top of page
  • Photo du rédacteurmalickdieye

Quand Serigne Saliou nous apprend le Leadership

Dernière mise à jour : 4 mars 2022

Serigne Saliou Mbacké, né à Diourbel, au Sénégal en 1915 et disparu à Touba en 2007, est une personnalité religieuse du Sénégal. Il est le 5e khalife des Mourides (une confrérie soufie fondée à la fin du 19e siècle par son père, Cheikh Ahmadou Bamba aussi appelé Serigne Touba).



Durant son Khalifat, Serigne Saliou a beaucoup axé sa mission sur l’éduction et la formation des jeunes disciples de la communauté et l'apprentissage du travail. Le travail permettant au disciple de s'accomplir, d'être utile à lui-même et à la communauté. Quant à l'éducation, elle a pour but dans ces « daaras » (centres d’enseignement) de faire connaître aux jeunes disciples le sens de la vie, les règles de comportement dans la société, les normes spirituelles et morales dont l'observation assure à chacun la sauvegarde de son humanité.

Dans un de ses discours, tenu devant des disciples de la communauté, il leur rappela la mission qui les liait et comment il compter mener cette mission avec eux.

Ce discours mémorable, bien que très succinct, renferme plein de sagesse. Il constitue pour moi une source d’enseignement pour tout leader car renfermant toutes les qualités morales et comportementales à avoir chez un bon Leader.

Le discours a été fait en Wolof (langue sénégalaise). J’ai essayé de le traduire approximativement en français :

“Serigne Touba m’a choisi pour vous mener, j’accomplirai cette mission avec vous
A condition que vous me suiviez parce qu’il a fait de moi votre guide
Je marcherai devant vous mais je m’assurerai toujours que vous êtes avec moi
Si je ne vous vois plus, je m’arrêterai pour vous attendre
Si ne vous vois toujours pas, je ferai demi-tour pour vous retrouver
Si vous faites demi-tour alors je ferai demi-tour et vous suivrai
Mais on ne séparera pas.”

Je vous propose ci-dessous une analyse de chaque phrase de ce discours pour essayer d’en tirer des qualités, valeurs essentielles pour être un vrai Leader :


« Serigne Touba m’a choisi pour vous mener, j’accomplirai cette mission avec vous »

Cette assertion de départ annonce pour moi la mission et le sens de l’action. En effet le leadership doit s’inscrire dans un sens, une finalité. « Serigne Touba m’a choisi... » prouve la légitimité du leader. Le rôle de Leader ne s’impose pas. Il doit être légitime, accepté ou naturel. La dernière partie de la phrase, « j’accomplirai cette mission avec vous », montre l’approche collective, la vision d’équipe que doit incarner le leader.


« A condition que vous me suiviez parce qu’il a fait de moi votre guide »

Cette phrase montre pour moi l’aspect organisationnel dans la démarche, la hiérarchie de départ et les règles. Le Leader c’est celui qui guide, qui mène, le tout dans une organisation bien définie. Sa posture naturelle est de mener la marche dans une approche toujours collective. Le rappel de la légitimité fait ici (« parce qu’il a fait de moi votre guide ») peut être perçu comme une marque d’humilité. Le leader ne perçoit pas son rôle comme un mérite, une supériorité sur les autres mais plutôt comme une responsabilité à assumer.


« Je marcherai devant vous mais je m’assurerai toujours que vous êtes avec moi »

Au-delà de rappeler la position du Leader, sa posture de guide, cette phrase introduit l’action du leader (« Je marcherai »). Le leader c’est celui qui initie et favorise l’action collective. L’exécution de de l’action ne doit pas se faire par un ordre mais par l’exemplarité dans l’action par l’influence, le tout, dans une approche toujours collective. Le leader c’est aussi celui qui mobilise et embarque tout le monde dans son action. C’est le sens de l’affirmation « je m’assurerai toujours que vous êtes avec moi. ». En réalité, l’action est commune et partagée.


« Si je ne vous vois plus, je m’arrêterai pour vous attendre »

Cette phrase prouve d’avantage la vision équipe que doit incarner le leader et, au-delà, sa volonté à « tirer » tout le monde vers le succès de la mission.

Le Leader ce n’est pas celui qui fonce, tête baissée, seul, vers l’objectif. Mais celui qui sait être patient et qui a le sens de l’entraide.


« Si ne vous vois toujours pas, je ferai demi-tour pour vous retrouver »

Ici on voit le sens du sacrifice du Leader. Plus que « s’arrêter et attendre », il « fait demi-tour » pour aller chercher. La vision collective et le sens de l’entraide sont plus marqués ici.

De plus, le Leader n’a pas peur du changement de cap, d’orientation. Il doit savoir remettre en cause sa posture, sa conduite dans l’intérêt collectif.


« Si vous faites demi-tour alors je ferai demi-tour et vous suivrai »

On pourrait presque penser à une inversion des rôles ici mais en réalité ce n’est pas le cas. Cette affirmation montre, pour moi, que la place du leader dans l’équipe n’est pas vraiment le plus important. Est-ce que le Leader c’est celui qui est forcément devant ? Non, je pense que selon les circonstances, la position du leader vis-à-vis de l’équipe peut évoluer, le tout étant d’arriver à amener tout le monde dans le même sens.

Et si on revient au sens de la mission de cas-ci, on pourra se demander ce qui est le plus important : La posture de guide, être devant ou la mission de mener, de rassembler la communauté ?


« Mais on ne séparera pas »

Cette dernière assertion montre le sens de l’engagement du Leader, son dévouement et sa persévérance. En effet le Leader n’est pas celui qui se décourage au moindre changement mais celui qui sait garder en tête le sens de sa mission et qui fournira tous les efforts nécessaires pour y arriver.



En conclusion, il est peut-être difficile de définir un modèle exact de leadership, dans la mesure où la posture, la démarche du leader peut évoluer selon les environnements et contextes. Mais on peut néanmoins dégager des qualités et attitudes comportementales essentielles chez un bon Leader.




165 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page