top of page
  • Photo du rédacteurmalickdieye

Comment bien mener votre gestion du changement ?

Dernière mise à jour : 4 mars 2022

La conduite du changement reste pour moi l’élément central dans la gestion des projets. J’irai même jusqu’à parler de Gestion du changement tout court plutôt que de Gestion de projet car tout projet est changement ou crée le changement.



La conduite du changement dans les projets est un sujet qui a été beaucoup traité et théorisé. Malgré cela, les difficultés de mise en oeuvre du changement dans les projets demeurent.

Je vous propose ici quelques points essentiels à bien appréhender pour réussir sa conduite du changement :


Donner un sens


Beaucoup de projets sont "mort-né" ou n'aboutissent pas du simple fait qu'ils sont incompris. Parce qu'on n'a pas pris le temps d'expliquer le pourquoi du projet et d'inscrire cela dans une démarche stratégique globale. Encore faut-il que la stratégie et les enjeux qui poussent à la transformation soient bien compris de tous, ce qui n'est pas toujours le cas.

Le sens permet surtout de donner une logique au projet de faciliter ainsi l'acceptation et l'engagement des acteurs.


Engager, mobiliser et animer les acteurs du projet


Une fois le sens donné, il faut engager maintenant les acteurs. On rentre dans la phase active. L'engagement peut se décliner sous 2 formes :

  • L'engagement formel : C'est la matérialisation de l'engagement et l'acceptation du projet. Il doit être libre (non contraint) et explicite. Concrètement ça peut se traduire par une prise de parole publique, la participation à un séminaire de lancement...des acteurs du projet.

  • L'engagement soutenu : C'est un engagement durable, sur toute la durée du projet. Elle se matérialise par une implication accrue des acteurs : participation aux réunions, réalisation des taches confiées.

Pour maintenir l'engagement il faut être dans une démarche de mobilisation constante, pour cela rien de mieux qu'une approche participative dans la conduite du projet et responsabiliser au maximum tous les acteurs.


Identifier les leviers


Très souvent, dans les projets de transformation les leviers du changements ne sont pas toujours là où on les croit. On a souvent tendance à identifier les leviers à la hiérarchie : Quand ça bloque on "remonte" au boss pour que ça se relance alors que ce n'est pas toujours le cas. Les leviers sont parfois au niveau des acteurs même. C'est en général des personnes d'influence qui à elles seules peuvent mobiliser, démobiliser les acteurs du projet.

Pour pouvoir les identifier il convient d'avoir une bonne lecture relationnelle des acteurs du projet. L'adoption de la démarche systématique et la modélisation relationnelle des acteurs du projet peut vous aider à identifier rapidement les véritables leviers sur lesquels s'appuyer pour mener à bien le changement.


Garder le rythme : Motivation, implication, communication


Très souvent les projets de transformation s'étalent dans le temps ,traînent, prennent du retard au risque de démotiver les acteurs. Ils n'ont plus de visibilité sur l'état d'avancement, les perspectives d'achèvement et perdent même le sens : C'est l'effet tunnel !

Pour éviter cela il faut garder une communication permanente, rappeler les jalons, les réalisations et les échéances à venir. La communication doit aussi être claire et franche pour écarter toute zone d'ombre.

Un bon moyen de motivation des acteurs c'est la reconnaissance. La reconnaissance sur les jalons réalisés est toujours un bon encouragement pour la suite.


Voilà en résumé quelques éléments que je juge essentiels dans la conduite du changement. Il ne s’agit pas ici d’une méthodologie mais juste d’éléments de réflexion à prendre en compte.

La conduite du changement ne peut s’inscrire dans une méthodologie, une démarche stricte à appliquer dans tous les cas. Elle doit surtout être une approche, une vision qui s’adapte selon les contextes et les environnements des projets. La méthodologie valable pour un projet X ne le sera pas forcément pour un projet Y.

Aux initiateurs du changement de savoir analyser les contextes, identifier les véritables leviers du changement et s’appuyer dessus pour mener à bien leur transformation.


36 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page